ARCHIVES DE 2010 et 2011

PROJET BURRAYOU

Un projet avec un orphelinat d'Ethiopie est en cours de réflexion dans l'équipe de Graine d'école.

Pour en savoir plus, télécharger la présentation du projet.

Projet Burrayou
Présentation du projet
PROJET_BURRAYOU.pdf
Document Adobe Acrobat 557.9 KB

JOURNEE DECOUVERTE "Parlons éducation dans les Monts..." ~ 22 octobre 2011

Affiche programme de la journée du 22 octobre
affiche_22_octobre_2011.pdf
Document Adobe Acrobat 193.7 KB
Détail des ateliers proposés
Les ateliers doc sur site.pdf
Document Adobe Acrobat 137.0 KB

"Quelles écoles pour une société durable?" mercredi 12 /10/2011

Journée à l’Université lyon 3,

Organisée par l’association des étudiants du Master Master Ethique et Développement Durable (AMEDD) de la faculté de philosophie de l’université Lyon 3 en partenariat avec l’association "Graine d’école" et "la Revue Durable".

L’AMEDD entend développer depuis quelques années une réflexion universitaire ancrée dans les problèmes d’époque autour de l’avènement du développement durable.

Cette année, l’association des étudiants propose de participer à cette dynamique en axant la réflexion sur l’école et en co-organisant une journée de réflexion sur son avenir.

A l'heure où l'école républicaine se dit en crise, il s'agit de questionner sa capacité à relever le défi du développement durable... !
Vaste sujet qui nous promet une journée passionnante autour d'intervenants de qualité.

Affiche_Colloque_Quelles_écoles_pour_une
Document Adobe Acrobat 315.2 KB

Rencontre pédagogie Gattegno ~ Formation 2011

Rencontre autour de Caleb Gattegno

Rédigé pour le groupe par Laure Boutte.

 

C’est avec un grand plaisir que nous nous sommes retrouvés pour une formation à la pédagogie développée par Caleb Gattegno (1991-1988).

 

Cette formation a été proposée dans le cadre de notre pôle ressource et grâce à la participation bénévole de Christian Duquesne, formateur Gattegno.

 

Nous nous sommes retrouvés neufs jours complets, répartis sur les petites vacances (février et avril 2011) et la première semaine des vacances d’été.

Cette répartition a été faite car sur les 10 personnes présentes, nous étions une majorité d’enseignants.    lire la suite...

   

Le groupe "pilote" : plusieurs générations d'enseignants et futurs enseignants (!) et les outils (tableaux en couleur et réglettes Cuisenaire). Merci Christian ! (en haut, 2e en partant de la gauche)
Le groupe "pilote" : plusieurs générations d'enseignants et futurs enseignants (!) et les outils (tableaux en couleur et réglettes Cuisenaire). Merci Christian ! (en haut, 2e en partant de la gauche)

Un nouveau blog à visiter !!

Thème : Education, partage et échange avec la Finlande.

 

Page d'accueil du blog :

 

"Vous êtes sur le blog d’un groupe d’enseignants, de formateurs et de professionnels de l’éducation désireux d’agir pour rendre l’école de demain meilleure que celle d’ aujourd’hui. Nous pensons que la crise actuelle de notre institution, sa difficulté à réduire les inégalités sociales et à susciter de la confiance en l’avenir ne sont pas une fatalité.

 

Les résultats encourageants obtenus par la Finlande, depuis plus de 10 ans, aux évaluations du Programme International de Suivi des Acquis des élèves ont éveillé notre curiosité. Nous avons donc décidé d’aller à la rencontre de nos collègues finlandais et de leurs élèves pour tenter de profiter de leur expérience.

 

En les invitant en France et en intervenant au sein de leurs classes, nous espérons aussi pouvoir partager avec eux quelques unes de nos pratiques pédagogiques , qui bien que marginales et encore peu reconnues en France, nous apportent au quotidien la satisfaction de voir de jeunes enfants penser, agir, s’exprimer et être fiers d’apprendre et de grandir avec les autres.

 

Nous rendrons compte, à travers ce blog, de notre questionnement, de nos découvertes et nos réflexions. Nous tenterons aussi, de considérer les remarques de nos lecteurs, collègues, parents d’élèves et autres partenaires, pour rêver l’école de demain, et pourquoi pas, lui donner un jour une réalité…

 

Notre école aussi peut devenir celle de la réussite pour chaque enfant."

 

Pour en savoir plus, ...

mer.

15

déc.

2010

Conférence du 27 novembre organisée par Graine d'école

Accompagner l'enfant pour qu'il devienne l'adulte de demain?

 

C'est la question à laquelle l'association Graine d'école a tenté de répondre lors d'une récente conférence. Pascale Furnion, en accueillant les participants, a souligné les valeurs à développer pour accompagner l'enfant: la bienveillance, l'écologie, l'ouverture, la responsabilité et la cohérence dans les propositions pour faire bouger sur le terrain: "il nous faut agir ensemble avec l'envie d'avancer".

 

Au cours de cette conférence à trois, l'enseignante Marielle Dangas rappelait : "qu'il est capital de mettre les élèves en appétit pour qu'il soient motivés et de mettre en lien les apprentissages pour leur donner du sens". Françoise Heath notait: "L'estime de soi est extrêmement fragile, l'échec scolaire peut l'atteindre durement, il faut toujours rechercher les causes". Elle citait la réponse d'un enfant à qui elle venait d'expliquer qu'il était dislexique: "Et moi qui croyait que j'étais méchant."

 

"Le taux de stress des écoliers français est alarmant, le taux de suicides devrait nous questionner", estimait le médecin. Joëlle Bernard, psychologue, rappelant que les enfants ont besoin d'autorité, d'empathie, d'estime et de reconnaissance de la part de leurs professeurs.

 

Article paru dans le Progrès le dimanche 5 décembre

 


conférence

Pour visionner les vidéos de la conférence,

cliquez sur la photo ci-dessus

lun.

15

nov.

2010

Formation communication parents/enfants

Bonjour,

 

Les formations communications "Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour qu'ils parlent" et "rivalités et jalousies dans la fratrie" rencontrant un vif succès, j'ouvre cette formation à tous les parents désireux d'améliorer la relation à leurs enfants au quotidien.

 

-Le mercredi soir (1 fois par mois): "rivalités et jalousies dans la fratrie"

 

-Le samedi matin (1 fois par mois) : "parler pour que les enfants écoutent"

 

Ces outils sont concrets, alternant entre limites respectueuses et fermes et écoute des sentiments de l'enfant.

Les parents témoignent de la richesse et de l'efficacité de ces outils, retrouvant confiance en eux et une relation saine avec leur enfant.

 

 

Emmanuelle BOUVET

De Lien en Lien

Accompagnement, formation, communication

Emmanuelle BOUVET

06 78 85 07 03

bouvetemmanuelle@sfr.fr

ven.

01

oct.

2010

Colloque du GEFN

 

Le GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle) tient un colloque à Lyon les 8-9 et 10 octobre sur le thème: "Avons-nous encore besoin de pédagogie?"