Frères et soeurs sans rivalité

 

« Vous vous êtes dit un jour : il doit y avoir une autre façon… »

 

Les enfants d’une même famille éprouvent parfois des difficultés à s’entendre entre eux, il leur arrive même de faire face à des conflits assez sérieux. Confrontés à ce genre de situation, les parents qui recherchent des solutions à la fois adroites et respectueuses ont désormais à leur disposition les outils appropriés.

S’adressant aux parents qui ont plus d’un enfant, ces ateliers présentent des attitudes, des comportements efficaces pour atténuer la rivalité qui oppose souvent les enfants, pour en finir avec les disputes, les chamailleries, les moqueries qui pèsent lourdement sur la vie familiale.

Cet atelier peut également être utile pour les adultes qui travaillent avec des groupes d’ enfants (crèches, classes,…).

 

Nous vous proposons:

selon le programme original d’ Adèle Faber et Elaine Mazlish, 6 séances :

 

1- sentiments pénibles entre frères et sœurs : comprendre les sources de rivalité. Comment aider les enfants à soulager les sentiments hostiles qu’ils éprouvent les uns par rapport aux autres.

2- Chaque enfant est une personne distincte : comprendre comment la comparaison alimente la rivalité et apprendre à l’éviter. Comprendre qu’aux yeux des enfants, donner la même chose, c’est donner moins. Comment faire pour ne pas tomber dans le piège.

3- Les rôles qu’on joue entre frères et sœurs : les enfants ont tendance à adopter des rôles différents pour se sentir uniques dans une famille. Comment éviter d’encourager ces rôles. Comment aider l’enfant à devenir d’avantage lui-même.

4- Quand les enfants se disputent : comment intervenir de façon utile pour réduire l’agressivité entre les enfants. Les aider à résoudre eux-mêmes leurs conflits sans prendre parti, même quand un des enfants demande de l’aide.

5- Résolution de problèmes : une approche simple qui permet aux adultes d’aider les jeunes combattants à résoudre eux-mêmes leurs conflits.

6- Révision finale : des exercices qui offrent l’occasion de mettre en pratique tout ce qui a été appris. Également une occasion de jeter un regard neuf sur nos relations avec nos propres frères et sœurs.

 

 

Pré-requis : avoir déjà suivi le cycle d'atelier "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent"

 

Dates : Les mardis soir de 20h à 22h15

mardi 16 octobre, mardi 13 novembre, mardi 4 décembre, mardi 15 janvier, mardi 5 février, mardi 5 mars

 

Lieu : à l'école privée Floryce Blanchery de St Maurice sur Dargoire (80 place Général de Gaulle). Possibilité de se garer sur la place de Saint Maurice.

 

Le tarif est de 20€ l'atelier pour les adhérents et de 25€ pour les non adhérents .

En sachant que les personnes qui s'inscrivent s'engagent pour les 6 ateliers .

 

Renseignements auprès de Pascale P : 04 78 81 26 15

 

Inscriptions obligatoires : inscriptions.res@grainedecole.org

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0