Pourquoi cette graine ?

 

Parce que l’enfance est précieuse, que le petit d’homme est un être en construction, un homme en devenir.

 

Nous connaissons l’école, par notre scolarité, celle de nos enfants ou par notre pratique professionnelle.

 

Nous aspirons à ce qu’elle évolue dans un plus grand respect de ce que sont les enfants, avec une exigence dans la qualité des apprentissages (méthodes et contenus), une véritable collaboration entre partenaires éducatifs (parents et professionnels) basée sur la confiance et la responsabilité de chacun, dans son champ d’action et avec ses compétences propres.

Nous souhaitons que les enfants soient accompagnés à l’école par des professionnels bienveillants qui portent un regard positif sur l’enfant, confiants en son avenir quel que soit le chemin de chacun.

 

Nous voulons agir pour que les enfants aient plaisir à aller à l’école et à apprendre, qu’ils puissent acquérir les outils dont ils ont besoin pour comprendre le monde qui les entoure et prendre, avec confiance, leur place au sein de la communauté.

 

 

Parce qu’à l’école, c’est la société à venir que nous construisons avec l’enfant.

 

Nous partageons pleinement l’interrogation de Pierre Rabhi :

 « Quelle planète laisserons –nous à nos enfants et quels enfants laisserons-nous à notre planète ? »

C’est une question qui nous demande de nous positionner, une question qui appelle des réponses et surtout des actions.

Nous sommes très conscients des travers de la société mais nous ne voulons pas épuiser notre énergie à lutter contre un système mais plutôt nous engager, à notre échelle POUR une alternative, à construire ensemble.

 

Comme le dit si bien William Faulkner : " Le suprême degré de la sagesse est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu’on les poursuit. "

 

Nous voulons croire qu’une autre société est possible où prédomineront la confiance (en soi, en l’autre), la coopération, la responsabilité, la joie de partager ( du temps, des pensées, des savoirs, des biens..) où la vie sera pleinement respectée (humaine, animale et végétale), où la valeur de l’être primera sur l’avoir.

Nous voulons apporter notre pierre à cet édifice

 

Pour se soutenir et agir ensemble plutôt que chacun « dans son petit coin ».

 

Nous savons que beaucoup de parents et professionnels partagent nos valeurs et agissent déjà en ce sens au sein du système éducatif.

 

Nous aimerions contribuer à les mettre en lien, à fédérer les énergies, les initiatives individuelles ou collectives, pour moins d’isolement, plus de soutien et d’efficacité.

 

Nous voulons soutenir les enseignants qui oeuvrent sur le terrain avec conscience et professionnalisme.  Nous revendiquons une vraie formation initiale et une formation continue de qualité qui permette aux enseignants de faire des choix de formation qui les aideront dans leur pratique de classe. Nous souhaitons participer à cette offre de formation.

 

"Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons,

nous avons chacun un objet.

Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons,

nous avons chacun deux idées."

- Proverbe chinois-


Nous souhaitons agir à notre niveau, dans l’esprit du réseau « colibris ».

 « Plus que jamais, nous avons la conviction qu'il est fondamental de décloisonner nos actions et de permettre la coopération de citoyens, d'entrepreneurs, et d'élus. »