Témoignages Montessori dans la classe

Stages animés régulièrement par Malika Duchesne, bénévole à Graine d'école.

Toutes les informations sur le stage sur cette page.


 

"Je suis venue au stage de Malika car je me pose beaucoup de questions sur ma pratique depuis quelques années. Les enfants me paraissent de plus en plus difficiles à mobiliser au niveau de l'attention, de la concentration ; les temps collectifs deviennent vraiment compliqués à gérer et certains enfants par leur comportement prennent énormément de temps et d'énergie au détriment des autres. Je me suis mise à la relaxation pour essayer de favoriser l'écoute lors des regroupements , j'ai regardé également du côté de la discipline positive mais ce n'est pas suffisant pour avoir un climat de classe vraiment apaisé et la fatigue en fin de journée commence aussi à avoir des répercussions dans ma vie de tous les jours. De plus j'ai l'impression de négliger certains enfants trop "sages"...

Du coup ,j'ai commencé à regarder du côté de la pédagogie Montessori. J'ai assisté à une conférence de Marguerite Morin qui a rendu cette approche motivante, moins impressionnante et m'a semblé bien ajustée par rapport aux nouveaux programmes de la maternelle. Accompagnée par une collègue, j'ai acheté le livre, je l'ai potassé cet été et en début d'année j'ai enlevé les bancs, mis une ellipse et installé des ateliers de vie pratique ne demandant pas un matériel trop excessif... J'ai réfléchi à un emploi du temps qui me laisserait une plage horaire suffisante pour observer, faire des présentations mais très vite j'ai vu mes limites…

L'espace n'était pas adapté, l'observation a progressivement diminué et j'ai eu l'impression de perdre tout le sens de cet enseignement, le transformant progressivement en simple atelier de manipulation... Lorsque j'ai vu le stage de Malika, j'ai sauté sur l'occasion et ma collègue aussi. Ces deux journées ont été vraiment formidables, d'abord par la richesse du lieu et puis par la personne même de Malika. Son intervention était très structurée avec beaucoup d'éléments théoriques vraiment nécessaires pour comprendre le fondement même de cette approche mais accessibles, concrets, toujours mis en parallèle avec la classe... Et du coup, même si c'était intense, c'était passionnant... Beaucoup d'arrêts sur les neurosciences m'ont permis aussi de percevoir le bien fondé de cette méthode et d'en avoir une lecture plus profonde.

Malika nous a parlé en toute simplicité de son cheminement , de son évolution ,de la mise en place progressive de cette pratique et de toutes les questions, difficultés qui étaient survenues… et de son impact dans son quotidien en terme de fatigue et de charge de travail, de qualité de lien avec les enfants et du résultat dans leur évolution... Vraiment impressionnant.

Et puis il y a eu bien sûr le praticopratique qui a été très approfondi : comment faire avec les enfants, quel rôle pour l'atsem, quelles activités en parallèle et des outils concrets: emploi du temps pour commencer, leçon en trois temps, observation en pratique de la progression en numération: matériel progressif, démarche., présentation…Rendre accessible quelque chose qui était abstrait...

Les enseignantes qui étaient là, avaient les mêmes interrogations et les interactions étaient dynamisantes et rassurantes... Beaucoup de témoignages pour évoquer les mises en place dans les classes et les écueils éventuels et le besoin d'être rassurée devant ce changement de posture pas naturel.

Je suis ressortie bien motivée et extrêmement reconnaissante de voire une enseignante consacrer bénévolement du temps de vacances pour partager une expérience , ses supports de travail et ne pas hésiter par la suite à ouvrir sa classe, à organiser des réunion de suivi pour continuer à accompagner les démarches de changement, encourager face à la déstabilisation et au doute …

Je suis admirative et très reconnaissante de voir cet engagement professionnel et humain et d'avoir pu en bénéficier..

Je vais aller la semaine prochaine assister à une matinée dans sa classe , en situation et j'ai hâte…

Alors un grand merci de montrer comment changer de regard sur notre métier et le rendre passionnant grâce à du soutien de qualité...Merci Malika et merci graine d'école! Surtout ne changez rien!"

Priscille    

 

******

 

«  Pour ma part j’ai fait partie du premier stage de Montessori de Malika. Je commençais à m’intéresser moi aussi à cette méthode mais j’avais du mal à me mettre totalement dedans. Malika par son enthousiasme et ses présentations, m’a apporter beaucoup de petites billes et de nombreux conseils dans la mise en place de cette pédagogie. Une que je retiens et qui m’a marqué, c’est qu’il faut prendre son temps et avoir confiance .

Dans les groupes de suivi , j’ai toujours trouvé des oreilles attentives et bienveillantes, à l’écoute sans jugement. Un groupe dans lequel on peut s’exprimer librement ou l’on échange et on apprend les uns des autres le tout avec un bon thé et des petites friandises pour les gourmandes...

Aujourd’hui je pratique cette pédagogie dans ma classe à quadruples niveaux et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière même si cela n’est pas facile tous les jours. Je suis en REP+ et mes collègues et moi avons remarqué que la classe est beaucoup plus apaisée, remplie d’échanges entre les enfants des différentes classes d’âge. Quelle joie de voir des grands apprendre les lettres aux petits ou de voir un petit qui demande à un autre élève de l’aider ou simplement en train de l’observer attentivement.  

Même si il me reste encore beaucoup de choses à approfondir je suis reconnaissante et heureuse d’avoir trouver un lieu, une personne qui nous aide à avancer. »

 Mélody B.

 

******

 

"J’ai découvert l’association Graine d’école et j’ai eu la chance de pouvoir participer au stage : Montessori dans la classe animé par Malika. Ce stage a été pour moi avant tout un lieu d’échange, d’écoute bienveillante et de partage. Malika nous ouvre les portes de sa classe, nous explique sa démarche et comment elle a réussi à intégrer la pratique Montessori dans sa classe tout en restant en lien avec les programmes et les exigences institutionnelles. D’autres collègues, par leurs témoignages, montrent qu’il est possible de changer sa pratique et d’être plus à l’écoute des besoins et du rythme d’apprentissage de chaque  enfant. Il ne s’agit pas seulement de théoriser : en partant, une foule d’outils sont partagés et nous repartons avec du concret à mettre en pratique, et surtout, de l’enthousiasme ! Cela ne veut pas dire qu’on va tout révolutionner dans sa classe dès le lendemain. Peut-être qu’on introduira un seul atelier dans sa pratique de vie de classe, ou aucun… il n’y a aucune injonction à faire ceci ou cela. Il s’agit d’enrichir sa pratique dans une écoute bienveillante : ce qui compte, c’est que chacun apprenne et enrichisse sa pratique, « pas après pas ».

Un grand merci à Malika  pour son énergie et pour son partage d’expérience et d’outils !"

 Annick C.

 
 

 

"J’ai participé aux échanges de ce groupe à deux reprises. Parallèlement, j’ai eu la chance d’aller dans la classe de Malika une demie journée et d’assister à la formation sur deux jours. En quelques mots, cela m’a permis de franchir le pas de nouvelles pratiques, de me réaliser professionnellement et d’en faire profiter mes élèves. Ils s’épanouissent chaque jour et progressent de manière incroyable dans une ambiance bienveillante, empathique et coopérative."

Hélène B.

******

 

"J'ai eu l'occasion de participer à un stage Montessori  animé par Malika Duchène.

'Never a dull minute' fut la réflexion que je me fis à l'issue de ce stage.  Présentation des enjeux, du matériel, du dispositif, Malika n'a pas été avare en contenus et il y avait véritablement de la matière !

Le plus important, pour ma part, a été ce que Malika nous a transmis à travers tout ce qu'elle nous disait. Son intime conviction d'être dans le vrai, sa sérénité et la lumière qui se dégageait d'elle lorsqu'elle nous parlait de sa pratique m'a personnellement donné une vraie force. Je me suis sentie confortée dans mes convictions, j'ai vu un grand tapis qui se déroulait à mes pieds, celui de tous les possibles. 

Si je devais résumer en deux mots ce que ce stage m'a apportée, je dirais: sérénité et énergie.

Un grand merci."

 Sophie R.W.

 

******

 

"Deux jours d’échanges riches, de partage, d’ouverture à une nouvelle façon d’enseigner, de découvertes aussi, à l’issue desquels je me suis sentie portée par un grand enthousiasme. Cela a été comme un déclic qui a redonné du sens à ma mission d’enseignement, un nouvel élan de motivation et un nouveau souffle pour ma pratique professionnelle. Sans ce stage, je n’aurais jamais osé me lancer dans l’aventure… Après plusieurs mois de mise en place dans ma classe des propositions pédagogiques présentées lors du stage, je suis sûre d’avoir fait le bon choix, pour moi, mais aussi et surtout pour mes élèves. De plus, grâce aux groupes de suivi proposés à la suite du stage, nos doutes ou nos questionnements trouvent des réponses et nous permettent de continuer d’avancer sereinement. Sans graine d’école, tout ça n’aurait pas pu voir le jour, alors merci à cette association, aux bénévoles qui y oeuvrent et à Malika !"

 Aurélie 

 

******

 

"Je suis enseignante en maternelle et je me suis lancé cette année dans la classe multi âges.J'ai participé au stage Montessori en classe début janvier  et au delà des connaissances que cela a permis de fixer , cela a surtout été un moment d'échanges, de partages d'inquiétudes ou de moments positifs... Je suis arrivée pleine de questions et je suis repartie avec  la certitude qu'il fallait écouter son propre rythme et son propre fonctionnement pour se sentir le mieux possible avec cette nouvelle aventure .

Merci à Malika de prendre du temps pour partager cette expérience et nous (re)donner envie de la suivre"

Corinne B.

 

******

 

"Une formation Montessori dans la classe pour moi c’était

- une concentration de personnes motivées et motivantes

- une formation axée sur l’esprit de la pédagogie Montessori, son évolution suite aux découvertes des recherches actuelles sur le développement de l’enfant et de ses conditions d’apprentissage

- le partage d’une volonté de travailler autrement sans dogme ni injonction

- le respect de faire évoluer sa pédagogie à son rythme

- une ambiance folle , un repas partagé, des contacts qui restent

Merci Malika pour ces moments partagés! "

 Ludivine ( enseignante en CP CE1)

 

******

 

« J’ai participé au stage avec Malika en octobre 2017.  Après la lecture du livre de Céline Alvarez « Les lois naturelles de l’enfant », ce stage a apporté des réponses concrètes à mes interrogations sur la mise en place des ateliers autonomes dans ma classe. J’avais envie de me lancer dans cette nouvelle pédagogie, le stage m’a mis en confiance. Malika nous a clairement transmis des connaissances indispensables. De plus, il est très réconfortant de partager avec d’autres enseignantes ses préoccupations, ses questionnements.

Je suis arrivée au stage avec une étincelle, je suis repartie avec une flamme. »

 Carole, enseignante en classe maternelle à Sainte-Catherine

 

******

 

"Les stages "Montessori" sont pour moi l’occasion de me ressourcer professionnellement.  La mise en place d’une organisation novatrice est à la fois pleine de joie et remplie de doutes. La place de l’enseignant est profondément bouleversé. Les temps de suivi que propose Malika permettent un échange entre paires, cela peut paraitre anodin mais c’est pour moi essentiel. Je ressors regonflé en énergie positive. Merci à toute l’équipe !"

Nathalie

 

******

 

"Le stage proposé par Malika m'a permis d'envisager la classe autrement en proposant une organisation et une pensée différente pour accompagner les enfants dans le début de leur scolarité. C'est dans les échanges de ces stages que l'on trouve des ressources et de énergie !"

Muriele (prof des ecoles Lyon8)