Ateliers "Signe avec moi"

 

 Et si on parlait avec les mains ?

 

Parce qu’il n’est pas toujours facile de comprendre son tout-petit quand il ne parle pas encore, la communication gestuelle est un outil riche qui permet de tisser du lien avec Bébé.

Naturellement, les signes nous invitent à être en face à face, à adapter notre rythme et à observer le langage corporel.

 

Les signes sont utilisés en même temps que la parole pour "surligner" les mots clés, aidant ainsi l’enfant à comprendre notre message et à mettre du sens sur le monde.

 

Par imitation, le jeune enfant peut élargir son panel gestuel en attendant l’acquisition de la parole. Il peut à son tour utiliser ses mains pour exprimer ses sensations (faim, soif, chaud, froid …), ses émotions (peur, aimer …), ses envies et besoins (câlins, manger, changer la couche, jouer, dormir).

 

Ludique, cet outil s’inscrit dans une démarche de communication bienveillante, dans le respect du développement de l’enfant.

 

Un atelier SAM c’est … 

  • Un lieu de rencontres, d'échanges et d'écoute
  • Un lieu sans jugement pour apprendre à son rythme
  • Un moment ludique et privilégié avec son enfant
  • Apprendre en s’amusant avec des comptines (comme celle-ci), des jeux et des histoires …

6 ateliers – 6 thèmes      

  • Les activités de la journée
  • Le bain et vêtements
  • À table !!
  • Personnes et animaux
  • Environnement (maison, jardin, nature, météo
  • Émotions et communication – révisions

 

    Le petit + 

1 classeur de comptines et fiches mémo donné pour chaque bébé.

 

 


Public : enfants 0-3 ans avec leurs parents et futurs parents

 

Dates/horaires : 6 séances d'1h les samedis matins espacées de 1 à 2 semaines

-19 septembre

- 26 septembre

- 10 octobre

- 17 octobre

- 31 octobre

- 7 novembre

 

Lieu : à confirmer (proche Saint Martin)

 

Animatrice :

Eloïse Caverot, animatrice certifié du réseau "Signe avec moi"

 

Sur inscription

Renseignements et inscriptions auprès de Eloïse : 06 01 73 34 79

inscriptions.res@grainedecole.org

 

Pour en savoir plus sur "Aloha Signes" :

SIte : https://alohasignes.wordpress.com

 

Tarif du cycle de 6 ateliers : 90 euros /bébé + 2 adultes (110€ non-adhérents)
Graine d’école souhaite rendre accessible ses ateliers à tous.
En cas de difficultés financières, des solutions sont possibles, contactez-nous.

 

 


TÉMOIGNAGES

 

"Je me suis inscrite par curiosité à cet atelier car j'avais entendu que cette pratique se développait de plus en plus dans les collectivités. Dès la 1ère séance, j'ai été ravie et enchantée par cette approche. J'ai donc décidé de poursuivre.... Quand ma fille a commencé ces ateliers, elle était âgée de 14 mois et même si l'interaction n'est pas immédiate, on sent quand même que quelque chose se passe quand on signe avec elle, surtout avec les petites comptines!!! Au fur et à mesure des séances, nous avons pu enrichir de façon ludique notre vocabulaire et repartir avec des outils pour continuer à s'entraîner à la maison, ce qui a aussi créé curiosité et émulation auprès de ses grands frères. Je suis loin de le pratiquer tout le temps mais je m'en sers pour quelques mots clés et quelle joie quand Soline a fait son premier signe !!!! Je conseille ces ateliers à tous les parents qui ont envie de rentrer en communication avec leur enfant avec une nouvelle approche, en complément du langage oral.... Je remercie encore une fois au passage Eloïse pour sa gentillesse et sa bonne humeur: ces ateliers nous ont permis de partager de bons moments." Barabara

 

"Signer est devenue maintenant un réflexe du quotidien ! Constant avait 18 mois quand j'ai suivi les ateliers « signe avec moi » et il a été très réceptif au point de me surprendre à signer très vite à son tour! Son premier mot signé « gâteau » a été suivi de nombreux autres, pour notre plus grande joie (animaux, gestes du quotidien). Notre communication en est grandement facilitée et l'interaction est très riche. Je pense aussi qu'on évite les frustrations car la compréhension est immédiate ! C'est très émouvant de voir au travers de cet outil à quel point l'enfant comprend et intègre vite ce qu'il voit et entend. Maintenant, il va sur ses 2 ans et complète sa communication par l'acquisition du langage. 

De mon côté, je poursuis mon apprentissage des signes en allant consulter des applis. Je ne peux que recommander cet atelier, car de mon côté, je ne sais plus interagir avec mon enfant sans signer ... " Maud

 

"Nous avons participé a l'atelier "signe avec moi " fin 2019. Notre fils Amaury avait alors 9 mois. Cet atelier a été une très belle expérience qui nous a permis d'apprendre à signer les mots du quotidien de notre enfant. Nous avons également appris des petites comptines tout cela dans une ambiance chaleureuse et dans un cadre ludique pour les enfants.

Aujourd'hui notre petit loulou a fêté ses 1 an et il maîtrise à merveille son premier signe : le mot "encore", encore de la banane, encore de la musique, encore une petite comptine... D'autres devraient suivre prochainement...

Nous recommandons donc cet atelier à tous les parents quelque soit l'age de l'enfant, même si les signes ne viennent pas tout de suite, cela permet d'avoir un petit truc supplémentaire pour communiquer avec son enfant et de créer quoi qu'il en soit des moments de complicité. Un GRAND merci pour tout ça. "

Diana et Julien

 

 


N'hésitez pas à faire connaître ce cycle d'atelier autour de vous et à diffuser l'affiche dans les lieux type cabinet de sage-femme, crèches, etc.

Affiche prochainement en ligne

Écrire commentaire

Commentaires: 0