Mai 2020

Edito de Pascale Furnion

Nous venons de vivre à titre individuel et collectif un sacré passage, assez hallucinant. Nous avions parfois envie de nous pincer pour vérifier que nous étions bien dans le réel.
Expérience collective à grande échelle et  en même temps autant  d’expériences personnelles  que  d’individus.  Nous sommes uniques, nous le savions déjà et nous sommes tous liés, humains d’ici et d’ailleurs  et monde du vivant, plus largement.  Petit rappel au cas où nous l’aurions oublié ;-)


Dans cette période beaucoup de pensées, d’émotions et de ressentis nous ont traversés.
Je vous partage quelques unes de mes réflexions issues de ce vécu si particulier...


Pourquoi parle-t-on  essentiellement (politiques, scientifiques et médias) d’agir CONTRE le virus (avec des médicaments ou un potentiel vaccin) plutôt que POUR renforcer nos organismes et leur immunité, AVEC nos ressources et la formidable intelligence de notre corps et de nos émotions ?


Je crois depuis toujours à l’importance de mettre au cœur de nos sociétés, la question de la responsabilité et de  la confiance faite aux individus.  La confiance nourrit la confiance et la méfiance nourrit la méfiance et la transgression.
En éducation, en pédagogie, pour accompagner les enfants et les aider à réussir, le plus efficace et le plus agréable pour tous, est de s’appuyer d’abord sur leurs ressources et celles de ceux qui les entourent.
Je sais par expérience que porter sur eux un regard positif (ce sont des êtres doués d’intelligences, créatifs, responsables et  respectueux les uns des autres) leur donne des ailes ! 
Pour  ceux qui, selon les tempéraments, les vécus et les moments, ont tendance à s’éloigner de cette attitude, le cadre ferme et bienveillant est là pour le rappel à l’ordre, un ordre explicité,  juste car respectueux de chacun et qui autorise plus qu’il n’interdit.
Comme j’aurais aimé retrouver cela dans la gestion de cette crise !


Nous sommes d’abord des êtres responsables, capables de pensées, de réflexion, de discernement, des êtres très majoritairement respectueux les uns des autres. 
A chaque problème, le meilleur moyen de trouver une solution est de faire le pari de l’intelligence collective, de se réunir, dans la diversité, pour penser ensemble, croiser les regards, prendre de la hauteur, du recul, démêler le vrai du faux, ce qui est généré par la peur ou la colère (de bien mauvaises conseillères ! ) et ce qui est plus rationnel, pragmatique, éclairé par le terrain et le bon sens. De cette réflexion co-construite, à partir d’avis divers voire contradictoires, la mise en actes qui en découle dans le concret a plus de chance de servir vraiment le collectif et non pas d’autres intérêts beaucoup plus particuliers.
Il n’est jamais trop tard pour bien faire  et ce passage, douloureux pour beaucoup, pourrait être une belle opportunité pour repenser notre société et ce qui la fonde : notre éducation.
Je fais ce rêve et je sais que d’autres le font avec moi.


Je veux terminer ce partage par la joie que j’ai eu à retrouver des enfants cette semaine, dans mon école maternelle publique rurale malgré les contraintes, les limitations, les masques. Je confirme que les enfants sont toujours aussi magnifiques !
Je veux les remercier pour leur confiance, leur spontanéité, leurs yeux pétillants quand ils  sourient, créent, construisent, admirent un papillon ou un gendarme (insecte). J’ai été impressionnée par leur capacité d’adaptation à un fonctionnement que je trouve personnellement maltraitant en soi (distanciation, masque, interdictions multiples, etc.).  Les adultes de l’école ont déployé beaucoup d’énergie  et de qualités pour atténuer cela. Respect...


J’aimerais vraiment qu’on regarde et qu’on s’inspire davantage des  qualités que nous montrent les jeunes enfants, ceux qui n’ont pas encore trop subi le formatage éducatif, familial et sociétal.
Si nous voulons construire une société paisible, confiante, joyeuse et créative, nous avons de sacrés maîtres chez les petits enfants. A nous adultes, de prendre  pleinement notre place à leurs côtés, pour poser le juste cadre contenant et épanouissant et leur permettre de se déployer.


Message à ceux qui sont au pouvoir actuellement  en France et au-delà : Les enfants demandent à être regardés  comme des êtres dignes de respect et de confiance, doués d’intelligences multiples et capables de prendre soin d’eux mêmes  et des autres. Et, nous, les adultes, nous aspirons à la même chose.


Prenez soin de vous et prenons soin collectivement de nos enfants et de leur avenir.
Alliance, Confiance et Audace !  Yallah ! ;)

Pascale Furnion