Pourquoi et comment faire classe en Nature ?

Webinaire et partage de ressources

 

Le 8 novembre, nous avons eu l'immense joie de réunir une centaine de personnes à notre webinaire. Nous ne nous attendions pas à avoir autant de demandes de participation ! Nous aurions aimé pouvoir tous vous accueillir mais nous étions limités à 100... 

 

Notre objectif à travers cette rencontre était de permettre le questionnement, l'échange, le partage de pratiques éducatives et de favoriser la MISE EN LIEN ET EN ACTION. Objectif clairement atteint, au vu de l'enthousiasme et des remerciement que nous avons pu lire dans vos messages !

D'ailleurs c'est ce qui a motivé la mise en place d'un groupe d'échange sur l'école du dehors qui a commencé le 29 novembre !

 

Retrouvez le replay de notre webinaire du 8 novembre ci-dessous, avec :

  • Anne-Louise Nesmesociologue consultante, auteure du livre "Cultiver la relation enfant-nature. De l'éloignement à l'alliance" (2020, édition Chronique sociale), universitaire et formatrice au sein de Pygmalyon Formation auprès de professionnel.les qui souhaitent aller plus loin dans leur pratique du dehors

Nos excuses pour ne pas avoir pensé à activer l'enregistrement dès le début : la présentation d'Anne-Louise, que vous entendez au début est tronquée !

Anne Louise part du constat de l’éloignement de l’enfant par rapport à la nature (appréhension à toucher la terre, peur de se salir, des insectes …) lié à l'évolution de la société et à notre culture de la sécurité. Elle dit que cet éloignement est une cause directe du manque d’intérêt des futurs adultes pour la Nature. Quand on sait que « on protège ce qui nous est cher », il est important de développer ce lien à la Nature afin de susciter une conscience écologique dès le plus jeune âge.

Roland résume l'intérêt de l'école du dehors (l'épanouissement des enfants, le bien de notre Humanité, la reconquête de la biodiversité...), explique qu'il s'agit d'"éprouver" le réel par des expériences de Nature, avec du jeu libre et non par la transmission de savoir. Il invite à se rassembler en réseau, à faire de la politique, à agir localement et à montrer largement ce qui est fait par des images/vidéos, pour changer la représentation collective de notre relation à la Nature :

Claire donne une vision d'ensemble de ce qui est pratiqué en Europe et en France, dresse l'historique des écoles en forêt. Elle explique le déroulé d'une journée dans l'école de la forêt finlandaise et les effets sur les compétences sociales des enfants (régulation des émotions, absence de conflits, ...) :

  • Elise Sergent, enseignante qui pratique régulièrement l'école du dehors avec sa classe multi niveau CE2-CM1-CM2 dans un petit village du Doubs, Elle et ses collègues ont été accompagnées par le GRAINE Bourgogne franche comté, qui a réalisé ce documentaire témoignant de l'expérience.

Dans son intervention, Élise liste les facteurs de réussite de l'école du dehors : être soutenu (autres enseignants, commune, parents), lâcher prise en terme de posture éducative et partir des découvertes / questionnements des élèves pour construire le projet pédagogique :

Questions-réponses :


Graine d'école a réuni, pour vous, de nombreuses ressources (vidéos, bibliographie, liens...) pour soutenir et accompagner les pratiques en/de nature pour les enseignants, animateurs, parents, etc...