Pourquoi et comment faire classe en Nature ?

Webinaire et partage de ressources

 

Le 8 novembre, nous avons eu l'immense joie de réunir une centaine de personnes à notre webinaire. Nous ne nous attendions pas à avoir autant de demandes de participation ! Nous aurions aimé pouvoir tous vous accueillir mais nous étions limités à 100... 

 

Notre objectif à travers cette rencontre était de permettre le questionnement, l'échange, le partage de pratiques éducatives et de favoriser la MISE EN LIEN ET EN ACTION. Objectif clairement atteint, au vu de l'enthousiasme et des remerciement que nous avons pu lire dans vos messages !

D'ailleurs c'est ce qui a motivé la mise en place d'un groupe d'échange sur l'école du dehors qui a commencé le 29 novembre !

 

Retrouvez le replay de notre webinaire du 8 novembre ci-dessous, avec :

  • Anne-Louise Nesmesociologue consultante, auteure du livre "Cultiver la relation enfant-nature. De l'éloignement à l'alliance" (2020, édition Chronique sociale), universitaire et formatrice au sein de Pygmalyon Formation auprès de professionnel.les qui souhaitent aller plus loin dans leur pratique du dehors

Nos excuses pour ne pas avoir pensé à activer l'enregistrement dès le début : la présentation d'Anne-Louise, que vous entendez au début est tronquée !

Anne Louise part du constat de l’éloignement de l’enfant par rapport à la nature (appréhension à toucher la terre, peur de se salir, des insectes …) lié à l'évolution de la société et à notre culture de la sécurité. Elle dit que cet éloignement est une cause directe du manque d’intérêt des futurs adultes pour la Nature. Quand on sait que « on protège ce qui nous est cher », il est important de développer ce lien à la Nature afin de susciter une conscience écologique dès le plus jeune âge.

Roland résume l'intérêt de l'école du dehors (l'épanouissement des enfants, le bien de notre Humanité, la reconquête de la biodiversité...), explique qu'il s'agit d'"éprouver" le réel par des expériences de Nature, avec du jeu libre et non par la transmission de savoir. Il invite à se rassembler en réseau, à faire de la politique, à agir localement et à montrer largement ce qui est fait par des images/vidéos, pour changer la représentation collective de notre relation à la Nature :

Claire donne une vision d'ensemble de ce qui est pratiqué en Europe et en France, dresse l'historique des écoles en forêt. Elle explique le déroulé d'une journée dans l'école de la forêt finlandaise et les effets sur les compétences sociales des enfants (régulation des émotions, absence de conflits, ...) :

  • Elise Sergent, enseignante qui pratique régulièrement l'école du dehors avec sa classe multi niveau CE2-CM1-CM2 dans un petit village du Doubs, Elle et ses collègues ont été accompagnées par le GRAINE Bourgogne franche comté, qui a réalisé ce documentaire témoignant de l'expérience.

Dans son intervention, Élise liste les facteurs de réussite de l'école du dehors : être soutenu (autres enseignants, commune, parents), lâcher prise en terme de posture éducative et partir des découvertes / questionnements des élèves pour construire le projet pédagogique :

Questions-réponses :


Ressources en partage

Nous avons repris et complété les partages reçus via le chat et vous proposons de continuer à être acteurs de ce partage de ressources !

Envoyez nous vos infos à : laurence.marie@grainedecole.org

(Objet : partage sur l'école du dehors)

 

Vidéos et filmographie

Éduquer et enseigner dehors Vidéo 16 mns

Dans le département du Doubs, le GRAINE et la FCPE accompagnent depuis l'automne 2018, trois écoles dans une démarche expérimentale. En lien avec la recherche-action nationale « Grandir avec la Nature », portée par le Réseau École et Nature, ce projet est soutenu par le PARDIE et en partenariat avec la fondation Silviva. Reportage d'Erik Fretel, La Ponceuse

 

Vidéo de 5 minutes sur les Sorties régulières en forêt réalisée par la maternelle de Condorcet

 

Un bon argumentaire pour expliquer l'urgence de mettre les enfants dehors (13min)

 

Webinaire 19 : l'école du dehors

Vous souhaitez enrichir les apprentissages, motiver vos élèves et vivre des moments inoubliables avec votre classe en permettant à vos élèves d’apprendre avec “l’école du dehors“. Ce webinaire vous permettra de découvrir comment quitter les bancs de l’école pour aller faire l’école à l’extérieur.

1h40 très riche avec beaucoup d'infos concrètes, des idées d'activités et de nombreux conseils pratiques pour vivre ce moment dans les meilleures conditions.


Vidéo 40 mns Il était un jardin

Prenez : un jardin, des enfants, quelques adultes. Laissez mijoter le tout une matinée par semaine et ce quelque soit le temps. Observez... Documentaire sur la pratique de la classe dehors par Crystèle Ferjou dans la petite section maternelle de Pompaire (79). Film réalisé par Pierre-Yves Le Du (IFFCAM 2013)

 

Sur le site "Ma petite forêt", on trouve un grand nombre de vidéos, témoignages, documentaires, interview sur l'école du dehors ainsi que plein d'autres ressources !

 

Voici 2 courtes vidéos, où Roland Gérard interroge Louis Espinassous animateur, formateur, écrivain, conteur, berger dans les Pyrénées… sur les bienfaits de l'éducation au dehors :

- Mettez-les dehors : Louis explique pourquoi il est important de mettre les enfants dehors, lieu et moyen exceptionnel d’éducation. La nature fait appel à l’être dans son entier, son corps, ses 5 sens, son imaginaire, sa mise en action….

- Le corps en mouvement : Louis explique que la "compréhension" passe par le corps en mouvement, à l'appui des neurosciences

 

Le film de Claire Boulch : "L'école de la forêt finlandaise" dont elle propose une tournée de projection actuellement.

 

La forêt pour école Vidéo d’1h avec un petit groupe d’enfants de 4 à 8 ans en Suisse. Matthieu Fournier présente le reportage qui nous conduit dans les pas des premiers écoliers romands immergés dans les bois. Leur salle de classe en plein air les relie aux richesses de la nature.

Jeux et apprentissage avec la faune et la flore de la forêt.

L'école dans la forêt (30mns) suite de « la forêt pour école » dans le froid de l’hiver et la forêt de mousse comme terrain d’apprentissage. 1ère partie d’un film complété par un reportage sur le jura suisse.

 

Le film L'AUTRE CONNEXION, qui présente un modèle d’éducation basé sur le rapport à la nature, par une immersion totale, à l'image des cultures indigènes, à l’école Wolf, au Canada. Le DVD s'achète ici.

 

Sites internet

GRAINE (Réseau de l'éducation à l'environnement et au développement durable). Le GRAINE Rhône Alpes

 

Le RPPN :  Réseau Français de Pédagogie Par la Nature 

 

Le mouvement « Forest Kindergarten International For Future »  avec cette vidéo

 

Apprenons dehors ! Travail remarquable d'une équipe via Crystèle Ferjou (13/11/202)

Propositions du groupe partenarial Classe dehors département 79

Avec un 1er padlet pour découvrir la classe dehorset un 2nd pour la mettre en oeuvre :

Une mine d'information très pratiques pour cycles 1 ,2 et 3

https://padlet.com/classedehors79/decouvrir

 https://padlet.com/classedehors79/activites

 

Autres sites avec plein de ressources
locolibri

https://www.lenfantdanslanature.org/ressources

https://ecole.salamandre.net/activites/classe-verte/

Enseigner dehors  : Des pistes de nos amis canadiens

Silviva  : 5 bonnes raisons pour favoriser un enseignement à l’extérieur et d'autres ressources

Les "Profs en transition"

 

Accompagnement par des personnes ressources :

La SMIRIL propose des accompagnements pour les projets de sorties nature / éducation à l'environnement dans le Rhône.

 

Où trouver des forest school en France:

Le site école alternative propose une liste.

 

Bibliographie

« Trésors du dehors », un livre en téléchargement gratuit, une super ressource pour les enseignants de la maternelle et du primaire avec du concret. Et plein d'autres ressources partagées sur le site. Merci les ami(e)s belges !

 

Le RPPN propose une bibliographie très complète sur son site.

 

Voici d'autres ouvrages qui nous ont été recommandés par nos intervenants :

- Cultiver la relation enfant – nature d'Anne-Louise Nesme, Ed chronique sociale

- L’école à ciel ouvert de Sarah Wauquiez, Ed Salamandre

- L'enfant et la Nature de Frédéric Plénard - Ed du Rocher

 - Emmener les enfants dehors de Crystèle Ferjou - Ed Robert laffont

 - L’école de la forêt de Peter Houghton et Jane Worrol  - Ed ULMER

- Jouer d'André Stern - Ed Actes Sud

- Libre pour apprendre de Peter Gray - Ed Actes sud

- Le souci de la nature, Apprendre, inventer, gouverner par Cynthia FLEURY et Anne-Caroline Prévot, CNRS Ed

 - Les minis guides de la salamandre

- Guide Delachaux des traces d’animaux  de Lars-henrik Olsen

 

- Guide pédagogique (à télécharger) avec pistes pour mise en place : mare, prairie, verger, hôtel à insectes, haies, jardin, compost, etc...) dans un établissement scolaire (primaire ou collège)

 

 - Manuel École Du Dehors Juin 2018 

Guide méthodologique (Académie de Strasbourg et : association Eco-conseil)  pour créer et utiliser, dans une école maternelle, un espace extérieur permettant aux enfants d'apprendre au contact d'un espace "ensauvagé"

 

- un petit jeu inspiré de l'album Les insectes de mon jardin paru chez Flammarion / Père Castor.

 

Formations