Conte et nature autour du kamishibaï

 

Petit théâtre d'images d'origine japonaise, le kamishibaï est un outil pédagogique d'une grande richesse.

Le principe est simple : des planches illustrées (avec les textes au verso) défilent dans un castelet en bois, le butaï. Posé sur une table, ses trois volets ouverts, le butaï devient un authentique théâtre.

Des enfants aux adultes, il ouvre le cœur de l'imaginaire, de notre enfant intérieur.

 

Pratique, facilement transportable, Le kamishibaï s'emporte partout  :  au cœur de la nature, en pleine forêt, au bord d'une rivière, d'une mare...

De nombreuses histoires permettent d'aborder des thèmes variés en lien avec notre environnement : la transformation d'une chenille, la vie dans une mare, le cycle de l'eau mais aussi la différence, le respect de Soi et des autres, la compassion, l'empathie, le vivre ensemble...

 

En tant qu'éducatrice à l'environnement et conteuse Gwladys a mené son activité "Le kamishibaï, l'art et la nature"  avec de nombreuses structures, dont l'école d'Elise Sergent de la classe de Mancenans, qui témoigne : " Dans une classe, un projet kamishibai permet de développer la créativité des élèves en lien avec les autres apprentissages et projets. Dans le cadre de l'école dehors, le kamishibai permet de réinvestir des connaissances sur le milieu (forêt animaux saison. ..) dans un projet artistique coopératif." 

Le champ des possibles  qu'offre cet art en matière de création et d'apprentissage est immense.

C'est un outil simple et puissant pour accompagner tous les publics à Reconnecter à son environnement intérieur et extérieur.

 

 Lors de cet atelier d'1h30, les participants deviendront kamishibaïya : auteur, illustrateur et conteur.

Ils créeront, en duo ou en famille un mini-kamishibaï de 2 à 4 planches.

Puis ensuite viendront le raconter devant le groupe pour clôturer l'atelier.

 

L'intervenante :

Gwladys Papillon crée des spectacles de contes traditionnels en musique depuis 2010. En 2012, elle a rencontré le kamishibaï et depuis 5 ans, elle donne des formations auprès d'un public extrêmement varié. Diplômée en environnement et développement durable, l'art et la Nature ont une place importante dans ses activités d'animation et d'accompagnement autour du kamishibaï. Elle transmet l'ensemble de son savoir-faire avec passion, bienveillance et écoute.

 

Lieu : en salle à la mairie, de 14h30 à 16h

 

Public : Adultes et enfants (dès 8 ans, accompagné d'un adulte)

Merci de prévoir d'amener vos propres crayons de papier, de couleur et  feutres pour respecter plus facilement les mesures covid.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0