Découverte de la médiation canine

 

La médiation canine permet, à travers des activités associant le chien, d’accompagner les jeunes, adultes et personnes âgées à développer, maintenir ou à améliorer leurs fonctions cognitives, motrices ou affectives, dans un état de bien-être et de joie.

 

Quand Mathilde Segouffin nous a parlé de la médiation animale, elle nous a donnée envie de vous faire découvrir cette approche à travers une graine à partager !

En effet, nous sommes convaincus qu'elle a des bienfaits auprès des enfants, notamment en difficulté (familiale, sociale, scolaire...) en leur permettant de vivre une relation dénuée de tout jugement, de prendre conscience de leurs émotions / besoins, et de développer la confiance en soi.

 

L'intervenante : Mathilde Segouffin

Je m’appuie sur l’approche Montessori, ainsi que la communication non violente élaborée par Marshall B. Rosenberg. J’ai également suivi des journées de formation sur « les troubles du neuro-développement » avec 2 P’tits pas comme les autres et « Développer ses compétences émotionnelles et relationnelles » avec Graine d’école.

Je me suis formée auprès de l’organisme Agatéa, formation reconnue par l’état. Et j’ai obtenu le diplôme de Chargée de projets en médiation par l’animal de Niveau V (Bac+2) Ce diplôme est également reconnu dans l’ensemble des pays européens.

 

Je vous propose de découvrir comment, via l’animal, il est possible de parler de nos émotions et besoins fondamentaux qu’on a tous en commun et qu’il est important d’écouter et de respecter (pour les chiens ou pour nous). Et de mettre le doigt sur nos différences qui font une force et que le respect et l’écoute sont fondamentaux pour vivre en société. Également que la connaissance et l’éducation nous font vivre et grandir.

 

Comment se passe la séance ?

Les activités en médiation animale sont basées sur le jeu, qui a une fonction sociale et thérapeutique

Outre le jeu, la médiation par l’animal s’appuie également sur les canaux sensoriels des participants lors des activités. Ceci, afin de les stimuler et de rentrer en contact plus facilement : visuel, auditif, kinesthésique, olfactif et gustatif.

Les séances sont construites avec : une 1ère partie de pré- contact, cela permet de savoir comment vont les personnes et de faire émerger les besoins, puis de s’engager dans la ou les activités principales en plein-contact et enfin de finir par se désengager, afin d’entrer dans une dernière phase d’ancrage et d’assimilation de la séance.

 

 

En savoir plus sur l'activité de Mathilde : 


Public : 

Toute personne intéressée (à partir de 7 ans, mais ouvert pour les plus petits)

Pour les plus petits (ou ceux qui veulent, si besoin d’être au calme), il y aura un coin cocoon, avec des puzzles, des livres, des chiens en peluche, la possibilité de dessiner...

 

Date /Horaires :

Le samedi 4 février 2023, de 10h à 11h30.

 

Lieu : Mairie de Saint Martin en Haut (salle des arcades)

 

Tarif libre et conscient.

 

 Pour s'inscrire : inscriptions.res@grainedecole.org

 objet  : Médiation canine