Animer du yoga ludique avec un groupe d'enfants

Bases et approfondissement

 

«Je fais du yoga à titre personnel et je suis convaincue par
les bienfaits que cela pourrait avoir sur l’ambiance de ma
classe. Mais pratiquer le yoga avec des enfants ou avec
des adultes ce n’est pas la même chose...»
Laure, enseignante.

 

Le yoga c’est une formidable aventure pour se relier à soi et aux autres.
Transmettre le yoga aux enfants c'est leur donner l'occasion de:

  • se découvrir et se développer en tant qu'être non morcelé (unité corps/cœur/esprit) sur la base de la confiance et de la bienveillance induites par l'adulte.
  • savoir prendre sa juste place dans le monde et s'ouvrir à l'autre dans une écoute-communication respectueuses de soi et des autres
  • développer ses ressources personnelles et celles du collectif, grâce à un yoga joyeux et créatif...
 

Partout dans le monde, le yoga s’installe dans les salles de classe, les animations jeunesse prouvant ainsi la pertinence de cette activité.
Vous souhaitez construire une animation yoga ludique à destination des enfants? 


Graine d'école vous propose 2 journées de formation (indépendantes) :

  • 1ère journée : pour acquérir une compréhension globale du Yoga, apprendre à construire une séance destinée à un groupe d'enfant (de tout âge), et développer sa créativité.
  • 2ème journée : ouverte aux personnes ayant vécu la première journée (ou ayant participé à une formation avec Anyk des années précédentes) : pour aller plus loin dans la pratique des postures avec les enfants (à partir de 4 ans environ) et la construction des séances. 

La première journée de formation est une approche globale du yoga ludique abordé comme un véritable art de vivre, une éducation à l'Être dans la relation à soi, aux autres, au monde.

Un chemin qui nous mène pas à pas, petits et grands, vers plus de paix, de joie, de simplicité, de naturel... mais aussi plus de conscience : celle d'appartenir à un Tout et le respecter.

Nous aurons en main les outils pour construire une séance dont la posture n'est qu'un précieux aspect et sera détaillée dans la seconde journée.

La séance est  mouvement, Joie, champ d'explorations au travers de situations vécues en solo, duo ou en groupe, permettant de communiquer avec l'extérieur, les autres, mais aussi avec sa propre intériorité, via la respiration, les sensations, les émotions... Expériences vécues à travers le jeu qui s'épanouit à l'intérieur d'un cadre régi par les règles d'or du yoga, qui seront  découvertes et intégrées lors de cette première journée.

 

La deuxième journée  sera plus orientée sur la pratique posturale appelée Asana, nécessairement reliée à la respiration . Nous reverrons brièvement le chemin du Yoga, son esprit et ses bases, abordés lors de la 1ère journée, puis comment appliquer cet esprit à la réalisation des postures (soin, effort juste, canalisation des énergies physiques psychiques émotionnelles, écoute, confiance, intégration....).

Nous découvrirons plusieurs propositions pour aborder le vaste et riche champ des postures, dont l'utilisation d'histoires , textes, poèmes, contes mythologiques, philosophiques qui sont des supports quasi incontournables et "magiques" de la pratique avec les enfants (Pour les plus jeunes , comptines dites ou chantées...). L'aspect symbolique et poétique des postures du Yoga prend tout son sens avec les enfants qui apprécient d'imiter et de s'approprier les qualités de l'animal, du végétal, du minéral, des personnages, des objets. La part laissée à l'expression libre et créatrice est primordiale (celle de l'enfant mais aussi des stagiaires).

La relaxation (indispensable à l'intégration des postures) et la méditation (état d'esprit propre au yoga) seront liées au programme de cette journée.

 

Lors de ces deux journées, l' apprentissage se fait dans la simplicité, le plaisir, la légèreté, seul-e et/ou à plusieurs. C'est avant tout un joyeux et soyeux moment pour soi ! 

 

Anyk Dubreuil-Besson est intervenante depuis plusieurs années au sein de Graine d’école. Son regard en tant qu’ancienne éducatrice jeunes enfants, qu'animatrice d’ateliers parents-enfants, et son expérience dans le yoga ludique font d'elle une personne particulièrement pertinente pour cette formation. Elle nous propose des journées denses, avec des outils diversifiés, afin que tous les stagiaires puissent être en mesure de concevoir un atelier adapté suite à cette formation. Elle est particulièrement appréciée pour sa joie communicative, sa bienveillance et sa grande créativité.

 

Ce que les stagiaires apprécient particulièrement dans les formations d'Anyk (synthèse des questionnaires de satisfaction des années précédentes)

 - repartir avec de nombreux outils (grande variété d'exercices/jeux, histoires, comptines, instruments de musique, mise en scène...)

 - Les qualités de l'intervenante : sa passion, son expérience, la clarté de ses propos, sa posture professionnelle, sa créativité, sa spontanéité, son écoute, sa gentillesse, sa simplicité, sa joie et sa bienveillance

- les temps d'échanges, de partage, les exercices en groupe, l'expérimentation

- la création d'une séance complète en groupe

- la bienveillance et la cohésion du groupe

- le matériel à disposition, très diversifié ainsi que les supports

- les fiches et informations à ramener chez soi

- l'alternance des différents moments : pratique, théorie, échanges...

 

Témoignages de participantes en 2022 :

"Cette formation m'a émerveillée. Elle a réveillé mon âme d'enfant et ma créativité. Elle m'a permis de repartir avec une valise à outils bien remplie." Marily

"Anyk est une personne formidable qui partage ses connaissances et son expérience autant que sa bonne humeur. Accessible, elle répond à toutes nos questions avec un large sourire et des yeux pétillants de passion et un grand professionnalisme". Perinne

"Formation qui enrichit, ressource et fait du bien. La formatrice a une énergie communicative, dans le respect de chacun avec de riches expériences à partager pour pouvoir utiliser et vivre le yoga avec les enfants. Merci." Manon

"Grâce à Anyk, j'ai parcouru un sacré chemin ce week-end. J'étais fatiguée et embrumée. Après ces deux journées, je me sens énergisée et positive. Merci pour cette découverte. Merci d'avoir ouvert une porte. Merci Anyk." Carole

 

Informations générales:

Deux fois 1 journée de 7 heures (possibilité de participer à une ou deux journées)

 Cette formation est habituellement proposée chaque année au mois d'octobre (sur des samedis ou dimanches). Si elle vous intéresse, veuillez nous contacter : formation@grainedecole.org

 

Places limitées : 14

 

Intéressé.e par cette formation? Contactez-nous pour être tenu.e informé.e des prochaines dates : formation@grainedecole.org

 

Télécharger
Conditions Générales de Vente Graine d'é
Document Adobe Acrobat 206.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0