Je suis intelligent-e et de plusieurs manières

Justine Bonne

Justine Bonne,

Ateliers de bienveillance ;Formatrice en communication bienveillante et animatrice en Éducation Émotionnelle approche Michel Clayes

 

Après une expérience d’enseignante en lycée professionnel, cette jeune maman de 3 bambins expérimente aujourd’hui les outils de l’EE de la petite enfance aux adolescents et anime régulièrement des ateliers en Ardèche, autour du jeu des Intelligences Multiples de Stéphanie Truchot. 

Sa qualité de présence, son écoute, sa simplicité lui permettent d’accompagner et d’encourager l’expression des émotions et des besoins des très jeunes enfants. Son besoin d’apprendre et d’être en recherche contribue à faire évoluer l’éducation vers plus de bienveillance et de coopération.

 

Recevez la lettre d’information mensuelle des www.ateliersdebienveillance.fr en vous inscrivant auprès de justinebonne@ateliersdebienveillance.fr  

Roland Gérard

Roland GERARD a été éducateur nature dans le secteur associatif, et a participé à la création du Réseau Ecole et Nature (REN). Il en est encore actuellement co-directeur. 

Le REN relie les acteurs de l'éducation environnementale et de l’éducation au développement durable. Nous trouvons dans le REN les acteurs de la société civile, les animateurs, les enseignants, les communautés éducatives, et aussi des représentants des collectivités ou de l'État, ou des entreprises... Le REN met l'accent sur la reconnexion à la nature, la participation citoyenne, la pédagogie de projet et les méthodes actives d'éducation

 

 

Roland G a participé à la création de Rouletaboule et Ricochets et est co-auteur de plusieurs ouvrages écrit dans le cadre des travaux du Réseau Ecole et Nature : « Pédagogie de projet outil d’éducation à l’environnement » Ed L’Harmatan, « Guide pratique pour monter son projet d’éducation à l’environnement » Ed Yves Michel, « Alterner pour apprendre » Ed Réseau Ecole et Nature…

Il est aussi coauteur du « Manifeste citoyen pour une éducation à la citoyenneté planétaire » du Collectif Paris éducation 2015. En 2016 il participait à la COP 22 au Maroc et est coauteur de l’Appel de Marrakech pour l’éducation.

 Il a publié plus de 70 articles sur le forum citoyen : http://www.agoravox.fr/auteur/roland-gerard

Daniel Gostain

 Daniel est instituteur en région parisienne, militant en pédagogie Freinet et clown de théâtre.

Nous l'avions déjà accueilli avec bonheur pour une journée d'automne.

Il va, cette fois-ci, nous présenter une expérimentation créative vécue dans sa classe et dans celle d'une dizaine de collègues. 

 Il en parle ainsi sur son site :

 "Il s’agit de faciliter l’accès et l’appropriation des grandes notions scolaires grâce à des regards multiples portés sur celles-ci (nous nous inspirons ici des « intelligences multiples ») :

- le regard de l’écrivain

 - le regard de l’artiste

 - le regard du reporter

 - le regard du mathématicien

 - le regard du scientifique

 - le regard du théâtreux

 - le regard du musicien

 - le regard du poète

 - le regard du photographe

 ...

Nous faisons ainsi le pari que pour beaucoup d’enfants, regarder autrement et de façon diversifiée les notions à aborder à l’école peut leur donner davantage de chances d’accéder à leur compréhension, chacun y trouvant un accès plus proche de son tempérament, de sa personne.

Et aussi du plaisir évidemment ! 

Nous avons commencé à vivre et faire vivre ce projet autour d’une première thématique : le Nombre.

Dix classes l'ont mené ou vont le faire prochainement, toutes avec beaucoup d’enthousiasme."