Qui sème ?

 

Si « Graine d’école » existe aujourd’hui, c’est grâce au travail (depuis mars 2009) d’une équipe de bénévoles soudés autour de valeurs communes. Notre désir est d’essaimer ces valeurs, de nous mettre en lien avec d’autres semeurs et de permettre à de nouvelles graines de prendre racine ! 

Rejoignez-nous ! 

 

Mais qui sont les semeurs de cette « Graine d’école » ?

L'équipe de Graine d'école est composée d'enseignants, de parents, de grands-parents, de professionnels de l'enfance et de personnes sensibles à la question de l'éducation en tant que levier fondamental pour une société plus humaniste.

 

Nous nous réunissons régulièrement pour construire de nouvelles actions (ateliers, conférences, formations...), à des partenariats pertinents et puis aussi pour échanger sur les actualités en éducation, s'interroger sur les retours de professionnels et de parents... Et c'est en cela que Graine d'école est principalement un pôle ressources en éducation au sens large.


LES MEMBRES DE LA DIRECTION COLLÉGIALE :

Eloïse : Orthophoniste et animatrice d'ateliers parents/bébé autour de la langue des signes, je souhaite voir prospérer un monde fait de coopération, de créativité, de joie, de bienveillance, de connexion à l'Autre et à la Nature. L'Éducation, à tout âge de la vie, est pour moi la clé de voûte pour cultiver et répandre ces valeurs.

Pour cette raison, j'ai rejoint l'équipe de Graine d'école en 2018 et je tente de donner autant que ce que je reçois.  Pour moi, Graine d'école c'est : une évidence, des rencontres, des amis, un lieu ressource précieux pour des formations et des stages de qualité, de la chaleur humaine...  C'est aussi des réunions OUI ! Mais des réunions foisonnantes d'idées, de réflexions, de projets que l'on voit germer, grandir et se concrétiser. 

Bénédicte  : Professeur des écoles spécialisée, j'ai accompagné pendant plus de 20 ans, des enfants dits "à besoins particuliers". Je me suis donc adaptée à leurs besoins, leur rythme d'apprentissages, leur état d'être. Revenue à l'enseignement "ordinaire" depuis quelq.ues années, j'ai naturellement continué à accompagner les enfants dans ce même état d'esprit. Pas toujours facile !!!

Éternelle chercheur, j'ai trouvé au sein de Graine d'Ecole un lieu ressource en rencontres, en formation, ce qui  me permet d'accompagner au mieux tous ces enfants! Et je suis co-présidente de Graine d'Ecole depuis 2019.

Clémence : Je suis maman de deux petits garçons de 6 et 8 ans. Je suis également professeur des écoles depuis un peu plus de 10 ans. Au cours de ma carrière, il m'a semblé de plus en plus évident que la bienveillance, l'autonomie, l'accueil des émotions et la coopération étaient des valeurs fondamentales pour un enseignement agréable et efficient. Mon intuition de maman me soufflait la même chose à la maison à l'égard de mes enfants.

L'association graine d'école est porteuse de ces valeurs qui m'animent, c'est pourquoi elle fait partie de ma vie depuis quelques temps déjà. J'ai commencé par venir, il y a quelques années à la journée d'automne et à quelques événements, formations, soirées ciné/débat... puis j'ai participé à quelques AG, puis quelques réunions, c'est ainsi que je suis devenue "membre active". Il m'a alors semblé tout naturel de m'investir davantage encore en rejoignant le CA en 2020 pour soutenir l'association et agir directement avec ces personnes, animées par les mêmes valeurs que moi.

Jean : Pendant le premier confinement, qui fut une belle période de vie en famille avec ma compagne et mon fils, je me suis posé des questions sur mon propre rapport à l'école : qu'aurais-je aimé y trouver ? Comment faire pour y voir se développer des initiatives ou des manières de faire favorisant la créativité, la curiosité et l'autonomie de l'enfant ? 

J'ai peu après découvert Graine d'école en octobre 2020, par le bouche à oreille, et via une série d'ateliers sur la méthode Faber et Mazlish.

Je suis curieux de ce qui touche à la reconnaissance des sentiments et besoins, les siens comme ceux des autres ; à la liberté de mouvement, la place du corps (avec les autres, dans un espace) dans l'acte d'apprendre ; à la confiance accordée à l'enfant dans son rythme et ses envies de découverte.

Toutes choses que je retrouve dans les actions de Graine d'Ecole ! Ayant envie d'être en lien et de faire avec des personnes engagées, je me suis retrouvé participant, bénévole et aujourd'hui membre du CA.

Danielle , retraitée, est membre du Pôle ressources de Graine d'école depuis plusieurs années. Toujours là pour donner un coup de main, vous retrouvez chaque année son sourire derrière le stand librairie de notre Journée d'automne !

Elle a rejoint le CA en 2023.

 


Graine d'école fonctionne depuis 2016 avec l'appui d'une salariée, indispensable notamment pour gérer les aspects liés à l'Organisme de formation, mais aussi la communication et l'administratif.

Laurence : Devenir maman a été pour moi le début de questionnements et de découvertes passionnantes au sujet de l’Éducation et j ’ai pris conscience de l’impact de celle-ci sur notre société. J'ai eu envie de "faire ma part" pour qu'un plus grand nombre d'enfants puissent grandir et apprendre dans la bienveillance et la confiance et devenir des adultes épanouis, respectueux des autres et de leur environnement.  J'ai rencontré Graine d'école en été 2017 et j'ai tout de suite eu envie de rejoindre l'équipe.  Cette rencontre a été déterminante pour moi et a occasionné un virage professionnel : après 1 an comme bénévole,  je suis devenue salariée de l'association, en parallèle de ma nouvelle activité d'assistante maternelle en périscolaire. 


Personnes ressources et soutien ponctuel de l'équipe :

Pascale, maman de 3 grands enfants et enseignante en maternelle, en secteur public, a à cœur de voir les enfants grandir,  apprendre et s'épanouir, dans le respect de ce qu'ils sont. Elle habite Chaussan.

A l'origine de ce projet associatif (en 2009), co fondatrice de Graine d'école, présidente de l'association durant 8 années, elle voit aujourd’hui les fruits du chemin parcouru.  Elle a choisi de quitter le CA en janvier 2019, confiante dans le collectif engagé à sa suite . Elle reste bénévole, en soutien de l'équipe .

 

Malika est enseignante en maternelle et maître formateur. Elle anime les stages "Montessori dans la classe" et les groupes d'enseignants.

Pour que l'école de demain cultive avec bienveillance et soin toutes les petites graines...afin qu'elles s'épanouissent!

Irma est comédienne, et fait des spectacles pour les enfants. Elle vient en soutien au pôle ressources depuis 2021

Marie-Christine est arrivée en soutien au pôle ressources depuis 2022

Isabelle B est en soutien du pôle ressource depuis plusieurs années

Blandine est musicopédagogue et personne ressource de l'association.

Stéphanie, Sabine, Bernadette et Emilie sont en soutien bénévole ponctuel


Nous ont accompagnés lors des années précédentes...

Isabelle, Catherine, Amandine, Marie-Laure, Mathieu, Pascale, Corinne, Christine, Laure, Christian, Stéphanie, Isabelle, Valérie, Caroline, Amandine, Aurélie, Marie, Anne-Laure, Marie-Laure, Anne-Laure, Pascale, Marie-Laure, Nawal, Julie, Corinne, Fabienne, Caroline, Joëlle, Sébastien, Françoise, Noémie, Sylvie, Eliana, Eddy, Chantal, Anne et Estelle, Eileen, Nathalie, Brigitte, Pascale P, Odette, Guillaume

 

 Ils ont été appelés par d'autres engagements personnels, associatifs ou professionnels.

Merci à eux pour leur part dans cette dynamique !

 

Notre « Graine d’école » est semée, pleine de belles promesses, il nous faut désormais en prendre soin pour qu’elle germe, pousse puis porte du fruit. Le défi est grand mais le potentiel aussi…

 

Avis à tous les jardiniers en herbe qui aimeraient apporter leur énergie

pour travailler cette terre féconde !

 

 écrivez nous à contact@grainedecole.org