Qui sème ?

 

Bienvenue,

 

Si « Graine d’école » existe aujourd’hui, c’est grâce au travail (depuis mars 2009) d’une équipe enthousiaste et soudée autour de valeurs communes fortes.

 

Notre désir est d’essaimer ces valeurs, de nous mettre en lien avec d’autres semeurs et de permettre à de nouvelles graines de prendre racine !

 

 

Mais qui sont les semeurs de cette « Graine d’école » ?

 

Pascale qui portait intérieurement ce projet depuis plusieurs années voit aujourd’hui les premières pousses fleurir.

Elle est enseignante en maternelle et a à cœur de voir les enfants grandir et apprendre dans le respect de chacun. Elle est aussi maman de 3 grands enfants et habite Chaussan.

Elle est co-présidente de notre association.

 

Catherine est co-présidente de Graine d'école.

Professeur des écoles, enseignante et tutrice pour des Enseignants stagiaires en classe primaire. 3 grands enfants partis explorer le vaste monde...

Passionné depuis toujours par l'éducation à la Paix, formée en parentalité Gordon, Ecoute active, Grammaire des émotions I.Filliozat, CNV et Médiation scolaire. Je pratique des Ateliers Philo, l'Expression des émotions, la Gestion des Conflits sans perdant, la Médiation entre entre pairs à l'école depuis plus de 15 ans.

J'aime partager et transmettre afin améliorer la communication et devenir plus "humain" tous ensemble aux différentes étapes de la vie ....

 J'ai animé une "Graine" en 2015 sur l'expérience des "élèves médiateurs" gestion des conflits entre pairs sur la cour de l'école et je me retrouve complètement dans les valeurs portées par "Graine d'école", cela me nourrit et me donne envie d'aller encore plus loin avec vous.

 

 

Pascale était professeur des écoles. Elle a changé de voie et propose maintenant des massages à domicile.

Elle est membre du CA et trésorière.

 

  Stéphanie

Anciennement bibliothécaire pour enfants et adolescents reconvertie dans la cuisine saine et biologique, Stéphanie Gisbert-Moreuille est mère de 2 enfants. Séduite par les valeurs de l'association, elle est membre du CA.

Malika est enseignante en maternelle et maître formateur. Membre du CA de l'association. Pour que l'école de demain cultive avec bienveillance et soin toutes les petites graines...afin qu'elles s'épanouissent!

Guillaume  Récemment Papa et sensible aux questions d'éducation, j'ai rejoint Graine d'école pour apporter un petit soutien informatique dans un premier temps mais je me suis vite retrouvé emporté par les projets. Je suis présent car les moments partagés sont toujours agréables et l'on y apprends autant que l'on donne. Membre du CA.

Eileen : Membre du CA et salariée de l'association depuis novembre 2016 en tant qu'assistante de développement associatif. En mai, j'ai rencontré Graine d'école, et ça été un coup de coeur! D'abord bénévole, mon engagement est devenu professionnel pour me consacrer à cette aventure, à cette association porteuse de sens. J'ai trouvé une équipe incroyable, pleine de ressources, d'idées, à la fois dans l'action et dans la réflexion pour agir au plus près des parents, des enseignants et de toutes les personnes en réflexion sur leur posture éducative.

Odette est membre du CA 

 

Isabelle est membre actif du pôle ressource

*****************

Personnes ressources et soutien ponctuel de l'équipe :

 

 

Blandine est musicopédagogue et personne resssource de l'association.

 

 

 

Amandine enseignante et maman de 4 garçons, conquise par les valeurs de Graine d'école. Elle habite Brignais.

 

 

 

 

Marie Laure est professeur des écoles et maman de 3 enfants. 

 Mathieu : Ingénieur de formation, je reprends le chemin de l'école...avec un regard différent. Convaincu qu'une éducation enfants-centrée et bienveillante est une clé du monde dont je rêve, je souhaite être porteur d'une vision joyeuse des apprentissages et  d'une posture d'enseignant "accompagnant respectueux" du développement de l'enfant. 

 

 

Pascale : comptable de profession et maman de 2 enfants à Chaussan a été trésorière de l'association. Elle reste en soutien ponctuel de l'association.

Elle avait rejoint l'équipe au printemps 2011, peu disponible mais motivée pour participer afin que chaque enfant s'épanouisse à l'école comme dans la vie.

Corinne est directrice de l’école publique de Saint-Didier-sous-Riverie, dont l’équipe et les pratiques partagent de nombreuses valeurs avec Graine d’école. Elle est également maman de deux grands enfants et habite le tout petit village de Saint-André-la-Côte.

 

 

Caroline

 

Estelle 

 

Sabine 

 

****************

Nous ont accompagnés lors des années précédentes...

Christine, Laure, Christian, Stéphanie, Isabelle, Valérie, Amandine, Aurélie, Marie, Anne-Laure, Marie-Laure, Anne-Laure, Pascale, Marie-Laure, Nawal, Julie, Corinne, Fabienne, Caroline, Joëlle, Sébastien, Françoise, Noémie, Sylvie, Eliana, Eddy, Chant'al, Anne

 

Au coeur de ce noyau, il y a eu dans sa première année de vie…

 

Eliana : enseignante en collège, maman de 4 garçons débordants de vie. Ses petits bonhommes bénéficient du grand air de Ste Foy l’Argentière. Elle était la secrétaire de l'Association.

Eliana a repris son travail d'enseignante, elle a moins de temps pour ce projet, mais reste très concernée. 

Eddy et Chant’al Manon  sont initiateurs de ce projet avec Pascale.

La création de cette école (avec ses valeurs) leur tenait particulièrement à cœur. Ils sont parents d’une petite Yaël de 3 ans à l'époque qu’ils souhaitaient scolariser dans une structure en accord avec leurs choix éducatifs, pas trop éloignée de Larajasse, leur lieu de résidence.

Eddy est consultant et formateur indépendant, ancien enseignant à l'Université Lyon 3 et Chant’al est relaxologue.

 

Estelle  enseignante en primaire, maman de 3 enfants en bas âge. Elle cultive son petit jardin à Pomeys. Estelle a repris une classe à temps plein cette année et est donc bien occupée. Elle reste en soutien actif pour le pôle ressource.

 

Anne infirmière qui s’est laissée porter par d’autres vents pour vivre d’autres aventures. Elle prend grand soin, à St Martin en haut, de ses 4 enfants et reste bienveillante à l’égard de ce projet.

 

La vie étant mouvement, ils ont été appelés par d'autres projets, mais leurs énergies sont toujours là pour nous soutenir.

 

 

Notre « Graine d’école » est semée, pleine de belles promesses, il nous faut désormais en prendre soin pour qu’elle germe, pousse puis porte du fruit. Le défi est grand mais le potentiel aussi…

 

 

Avis à tous les jardiniers en herbe qui aimeraient apporter leur energie pour travailler cette terre féconde!


Nos graphistes bénévoles :

 

2 professionnelles :
- Isabelle Fournion créatrice du logo
- Emilie Chambe : réalisatrice de la plaquette
1 stagiaire :
- Anne-Lise Furnion : co-réalisatrice de la plaquette + créatrice du site.