Conférence du 27 novembre 2010

 

Accompagner l'enfant d'aujourd'hui pour qu'il devienne l'adulte épanoui et responsable de demain?

 

C'est la question à laquelle l'association Graine d'école a tenté de répondre lors d'une récente conférence. Pascale Furnion, en accueillant les participants, a souligné les valeurs à développer pour accompagner l'enfant: la bienveillance, l'écologie, l'ouverture, la responsabilité et la cohérence dans les propositions pour faire bouger sur le terrain: "il nous faut agir ensemble avec l'envie d'avancer".

 

Au cours de cette conférence à trois, l'enseignante Marielle Dangas rappelait : "qu'il est capital de mettre les élèves en appétit pour qu'il soient motivés et de mettre en lien les apprentissages pour leur donner du sens". Françoise Heath, médecin scolaire, notait: "L'estime de soi est extrêmement fragile, l'échec scolaire peut l'atteindre durement, il faut toujours rechercher les causes". Elle citait la réponse d'un enfant à qui elle venait d'expliquer qu'il était dislexique: "Et moi qui croyait que j'étais méchant."

 

"Le taux de stress des écoliers français est alarmant, le taux de suicides devrait nous questionner", estimait le médecin. Joëlle Bernard, psychologue, rappelant que les enfants ont besoin d'autorité, d'empathie, d'estime et de reconnaissance de la part de leurs professeurs.

 

Article paru dans le Progrès le dimanche 5 décembre

 

 

 

  / VIDEOS EN TRAVAUX \ : Les 3 vidéos seront bientôt disponibles sur ce site :

 

Sur la première vidéo, Marielle DANGAS nous parle de sa pratique d'enseignante :

 

 

 

Sur cette deuxième vidéo, c'est Françoise HEATH, médecin scolaire à la retraite, qui nous parle de son métier et de ses préoccupations. Elle évoque entre autres, l'échec scolaire ...

 

 

 

La dernière vidéo présente Joëlle BERNARD, qui nous donne son avis de psychologue :