lun.

15

mai

2017

Conférence/ échange : le yoga à l'école

Présentation de l’intervenant Michel MATERA :

Michel a pu approfondir ces deux sujets : l’école et le yoga, tout au long de son parcours :

Concernant l’école : Michel a été instituteur, conseiller pédagogique, chargé de mission pour le premier degré auprès de l’IENA du Vice Rectorat de Mayotte, directeur de SEGPA et il a fait fonction d’IEN quelques temps.

Concernant le yoga, Michel a commencé le yoga il y a plus de 40 ans (enseignement de Sivananda, Desikeshar et Sri Mahesh) il a suivi deux formations de professeur de yoga (Vini yoga et FFHY) chacune pendant 4 ans. Il enseigne le yoga depuis plus de 25 ans dans différentes structures (salles privées, associations, clubs sportifs, armée, pour l’université Lyon II, et ponctuellement pour un service d’hôpital).

Pour la synthèse de ces deux mondes, il a participé aux actions du RYE France et a été formateur pour cet organisme agréé depuis trois par l’éducation nationale. Il a conduit de nombreuses formations sur ce thème du yoga à l’école (lors d’animations pédagogiques, de stages départementaux, pour l’IUFM de Lyon etc…). Enfin il a rédigé deux mémoires (licence et maîtrise) en sciences de l’éducation sur ce thème et a réalisé un film sur « le yoga à l’école une école du bien- être ».

 

Contenu et propos de la conférence : :

Le yoga, à travers le travail du corps, vise à canaliser les mouvements de l’esprit. Il a pour but d’unifier l’individu et d’engendrer l’harmonie et l’équilibre. Le yoga, par ses techniques de bien être, vise à permettre à chaque enfant de développer au mieux ses potentialités physiques et psychiques en tenant compte de l’interdépendance étroite du mental et du corps. Pour l’enfant, cet adulte en devenir, l’école n’est- elle pas un lieu privilégié où réapprendre cette démarche qui faciliterait les apprentissages, qui aiderait à mieux vivre ensemble et qui participerait à une éducation à la santé.

 

Un premier temps théorique autour de 4 questions :

• Le QUOI : la logique de l’activité (présentation des fondamentaux du yoga)

• Le POURQUOI : la logique de l’institution (pourquoi faire du yoga à l’école)

* Le pour QUI : la logique de l’enfant (nécessité de retraiter cette pratique adulte)

• Le COMMENT : la logique du maître (comment enseigner le yoga aux enfants)

Un deuxième temps :

* présentation et visionnage du film : « yoga à l’école une école du bien- être » et discussion avec le public présent.