Montessori dans la classe


Démarche et outils – Les lois naturelles de l’enfant

 

Approche d’une démarche qui respecte les lois naturelles de l’apprentissage et où l’enseignant, par l’aménagement de l’espace (outils) et l’étayage personnalisé, accompagne chaque enfant dans son élan naturel d’apprendre.

  

Nous nous intéresserons :

  • aux fondements et à l’esprit de Maria Montessori ainsi qu’aux apports actuels des neurosciences qui confirment et complètent les intuitions de la pédagogue italienne.
  • au matériel et à l’étayage de l’enseignant pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages.
  • à la question de la mise en place dans une classe : questionnement, étapes, difficultés ; par le partage d’expériences.
  • à la posture de l’enseignant et sa place dans la réussite du passage vers cette pédagogie où chacun s’épanouit (adulte et enfants).

 
Avec Malika Duchesne, professeur des écoles maître-formateur, enseignante en classe maternelle à Saint Sorlin, ayant mis en place les ateliers autonomes dans l’esprit de la démarche de Céline Alvarez, depuis 2016.

 

Témoignage d'Aurélie :

 "Deux jours d’échanges riches, de partage, d’ouverture à une nouvelle façon d’enseigner, de découvertes aussi, à l’issue desquels je me suis sentie portée par un grand enthousiasme.

Cela a été comme un déclic qui a redonné du sens à ma mission d’enseignement, un nouvel élan de motivation et un nouveau souffle pour ma pratique professionnelle.

Sans ce stage, je n’aurais jamais osé me lancer dans l’aventure…

Après plusieurs mois de mise en place dans ma classe des propositions pédagogiques présentées lors du stage, je suis sûre d’avoir fait le bon choix, pour moi, mais aussi et surtout pour mes élèves.

De plus, grâce aux groupes de suivi proposés à la suite du stage, nos doutes ou nos questionnements trouvent des réponses et nous permettent de continuer d’avancer sereinement.

Sans graine d’école, tout ça n’aurait pas pu voir le jour, alors merci à cette association, aux bénévoles qui y oeuvrent et à Malika !"

Prochain stage : lundi 24 et mardi 25 octobre 2022

(vacances de Toussaint)

 

Public : enseignant.e.s

Lieu : Classe maternelle de Saint Sorlin à Chabanière (proche Mornant)

Horaires : De 9h30 à 17h00

Tarif (les 2 journées ) :

- adhérent (cotisation à jour sur l'année 2022-2023) : 50€ les 2 journées 

- non-adhérent : 60€ les 2 journées  

Limité à 15 participants

 

Afin de bloquer votre place nous vous demandons de la régler sur Helloasso.

Vous pouvez aussi nous envoyer votre règlement par chèque à l'ordre de Graine d'école, dans ce cas, merci de nous faire votre demande d'inscription par mail inscriptions.res@grainedecole.org